4 sous-cultures emblématiques du Royaume-Uni que vous devez connaître
de lecture
Au fil des ans, le Royaume-Uni a contribué à créer certaines des sous-cultures les plus emblématiques du monde, les envoyant des coups de pied et des cris dans la conscience publique comme un tout-petit en colère à l'heure du repas.
Des mods aux ravers en passant par les punks et les goths, ces mouvements incroyables ont laissé leur marque sur le monde pour toujours, vivant dans les cœurs, les esprits et les âmes des créateurs de tendances originaux et de la jeunesse frustrée d'aujourd'hui.
De toutes les sous-cultures du Royaume-Uni, il y en a quatre qui se démarquent comme les plus emblématiques - et nous allons vous dire ce qu'elles sont.
Quelles sont les 4 sous-cultures emblématiques du Royaume-Uni que vous devez connaître ?
Nous allons également vous donner un petit conseil sur la façon de porter le look si l'envie vous prend - profitez-en.
Mods
"Je reste un snob de la classe ouvrière, luttant pour résister à la pression de se conformer aux notions bourgeoises de normalité." - John Cooper Clarke , poète de la création parlée et mod original des années 60.
Le mouvement moderniste, ou mod en abrégé, était le plus important de la fin des années 1950 au début des années 1960. Influencée par la mode italienne pointue de l'époque, cette sous-culture a été adoptée par la jeune classe ouvrière du Royaume-Uni et alimentée par une augmentation de l'emploi des jeunes.
Les mods possédaient un scooter Lambretta ou Vespa et se rassemblaient dans des bars ou des clubs qui jouaient de la musique R&B noire américaine, ou des groupes locaux influencés par celle-ci; groupes tels que The Who, The Small Faces et The Kingsmen. Basé sur l'idée qu'être pauvre ne signifie pas être sale ou inférieur, le mouvement des mods a déclenché la devise « Vivre propre dans des circonstances difficiles », quelque chose qui le résumait brillamment.
Bien sûr, malgré la devise « vie propre » du mod, ils ont eu leur juste part de démêlés avec leurs rivaux, The Rockers …
Obtenez le look mod :
Les mods authentiques portaient des costumes en mohair à trois boutons, des parkas en queue de poisson vêtus de l'emblème de la cible par excellence, des polos Fred Perry et des mocassins Hush Puppies. Être un mod authentique consistait à porter les bonnes étiquettes, mais si vous souhaitez incorporer des éléments du style dans votre garde-robe, recherchez des pièces capsules classiques telles qu'un polo bleu marine , un pantalon chino de couleur claire et des chaussures habillées vernies .
Bien sûr, si vous voulez vraiment tout donner, vous pouvez également vous procurer une Lambretta ou une Vespa.
les punks
"Les règles sont importantes, mais elles sont temporaires et sont toujours censées être modifiées." - John Lydon , Les Sex Pistols
Que les États-Unis ou le Royaume-Uni soient vraiment responsables du mouvement punk des années 70 est suffisant pour déclencher le genre de débat qui fera voler des tables et des chaises à travers la pièce avant que vous puissiez dire : « Hey Ho, Let's Go ».
En toute honnêteté, nous pensons que les bars de plongée de New York et les pubs enfumés de Londres ont joué un rôle central dans l' avancée de la sous-culture punk - et bien que chaque scène soit légèrement différente, son idéologie qui brise les règles était la même.
Au Royaume-Uni, la scène punk rock était dirigée par des groupes comme The Clash , The Sex Pistols et The Stiff Little Fingers. Ces groupes ont donné aux jeunes une voix et la confiance nécessaire pour écrire, prendre une guitare, se raser dans un mohawk et se dresser contre les injustices politiques de l'époque.
Le chaos a éclaté dans de nombreux concerts punk, mais malgré ce que les gens pensent, le punk reste l'une des sous-cultures britanniques les plus poignantes de l'histoire, influençant génération après génération à la fois en termes de musique et de mode.
Vive le punk !
Obtenez le look punk :
Le moyen le plus rapide d'injecter un peu de style punk rock dans votre look est de couper les manches de l'un de vos t-shirts délavés mais bien - aimés (ou d'en acheter un dans un magasin caritatif). Les vêtements usés et altérés étaient et sont toujours un élément majeur de la mode punk, alors n'ayez pas peur d'être un peu heureux avec les ciseaux.
Prenez une veste en cuir noir et modifiez-la avec des épingles à nourrice et des clous, procurez-vous des jeans drainpipe et des Doc Martins et vous aurez l'air d'un vrai punk en un rien de temps. Ou, si vous voulez aller tout le porc, coupez un mohawk et obtenez un piercing ou deux . Quoi que vous fassiez, adaptez votre look à votre personnalité - le punk est avant tout une question d'expression de soi.
gothiques
"Ce sont seulement les gens qui ne sont pas gothiques qui pensent que The Cure est un groupe gothique." - Robert Smith , Le remède
L'une des sous-cultures emblématiques les plus intrigantes du Royaume-Uni, le goth est quelque chose qui a pris de nombreuses formes au fil des ans , à bien des égards, rendant le mouvement aussi pertinent aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été, sinon plus.
Étroitement associé à la rébellion adolescente réprimée, au côté le plus sombre de la culture marginale et considéré comme une alternative plus audacieuse au punk, le mouvement gothique a pris de l'ampleur à la fin des années 70 lorsque les membres de The Damned sont montés sur scène en pleurant et en hurlant dans un maquillage sombre et noir. capes. Il ne fallut pas longtemps avant que Siouxsie & The Banshees, Bauhaus et Gary Numan emboîtent le pas et qu'un goth dans sa forme la plus pure naisse.
Sombre et maussade, le gothique a toujours levé le doigt de défi au conformisme, et à l'ère moderne, le look et les idéaux perdurent dans des actes tels que Marilyn Manson et Chelsea Wolfe .
Obtenez le look gothique :
Être un gothique, c'est avoir l'air sombre et, par conséquent, quelque peu menaçant. Un maquillage très contrasté (pâle et foncé), ainsi que de nombreuses fermetures éclair, du cuir, de grosses bottes et des vêtements noirs contribuent tous à un look gothique authentique.
Alors que les nouveaux sous-genres de goth, tels que le goth pastel et (sans doute) Steampunk incorporent des couleurs et des textures plus claires dans leur look signature, le moyen le plus sûr d'obtenir un style irrévocablement gothique est de porter des vêtements entièrement noirs, avec l'étrange accessoire et accent de couleur.
Ravers
"Dès que j'ai entendu le premier morceau d'acid house, je l'ai acheté. Il ne ressemblait à rien d'autre." - Carl Cox , DJ britannique
Après le coucher du soleil sur la première vague de renaissance gothique, post-punk et mod, les choses se sont sans doute un peu éculées au Royaume-Uni pendant la majorité de la fin des années 80, avec de la musique pop ringard, des enfants preppy et de nouveaux romantiques dominant la télévision, les clubs , pubs et ondes.
Mais ensuite, un groupe d'amis ennuyés est allé à Ibiza pour des vacances d'été et a été surpris par ce qu'ils ont vécu. Armés d'une tête pleine de musique hardcore et house joyeuse, de sifflets, de chapeaux de seau et d'un nouveau sentiment d'optimisme, ces gars sont revenus à The Big Smoke et peu de temps après, la scène rave était née.
Les ravers de tout le pays se connectaient aux stations de radio pirates pour se renseigner sur les fêtes illégales dans les entrepôts et les raves en plein air, affluant vers eux en masse pour se perdre dans la musique.
Au fur et à mesure que la scène décolle, de plus en plus de DJ et d'artistes sont apparus, tout comme des lieux de rave légitimes, notamment The Hacienda à Manchester et le Slough Centre. L'explosion initiale de rave au Royaume-Uni a été de courte durée, mais une renaissance est en train de se produire au Royaume-Uni en ce moment, et c'est vraiment une période passionnante.
Obtenez le look Raver :
Pour ressembler à un vrai raver britannique des années 90, vous devez acheter un bob, porter de nombreux accessoires néon, enfiler des t-shirts amples à col rond et des jeans amples, des baskets Adidas, des lunettes de soleil à verres ronds et pour finir le look, un petit pois sifflet.
Bien qu'elles aient leurs différences frappantes, ces quatre sous-cultures emblématiques du Royaume-Uni sont sans aucun doute les mouvements les plus importants de l'histoire, et quand on y pense, elles ont toutes une grande chose en commun : les jeunes se lèvent et osent être différents. Et ça, mon ami, c'est une belle chose.