Les différents styles de gothiques | La Boutique Gothique
Les différents styles de gothiques

Les différents styles de gothiques

de lecture

  • Le Mall Goth ou Baby Bat

Autrement dit, le gothique de super marché ou le bébé chauve-souris. C’est souvent un premier style qu’adoptent spontanément les débutants qui n’est d’ailleurs pas bien perçu par les « vrais goths ». Ce style consiste à porter un entassement de vêtements noirs qu’on trouve au super marché et souvent des tee-shirts de death ou black metal ainsi que des accessoires de chaîne non spécialisés. Leurs accessoires préférés sont souvent les collants déchirés ou le collier de chien à clou et faute de moyen, ils portent des chaussures noires comme des baskets et non des chaussures goths à proprement parlé.

Les adeptes sont fréquemment adolescents et évidemment souvent fan de musiciens de métal et méprisaient par les « vrai », car dit trop commerciaux comme Marilyne Manson. Les adeptes ont un style qui évolue le plus souvent, s’il persiste, à l’âge adulte.

  • Le Death Metalleux

Avec le Baby Bat ce sont souvent la seule façon dont se représente les goth : les cheveux longs, le maquillage outrancier, des bijoux à thème sataniste, tatoués, percés et bien souvent l’emblème du groupe favori sur le tee-shirt. Il existe toutes sortes de musique metal mais le desh ou le trash en particulier sont les genres les plus sombres avec les paroles les plus dur. C'est là que se reflète souvent le look des adeptes mais, ne vous faites pas avoir avec ce que montre la télévision, tous les goth ne sont pas des babys bath et des métalleux.

Acheter du maquillage gothique.

Donc, quels sont les autres ?

  • Le gothique fetish ou rock

Aussi, vous avez dû en voir assez souvent, ils portent : du latex, du cuir, des lanières, des résilles, des corsets et tout ce qui est déchiré. Dans le cas du fetish goth, une bonne dose d’érotisme s’en mêle. D’où les mini-jupes et les talons interminables pour les femmes. Encore que les hommes se perchent assez haut aussi….

Acheter des corsets gothiques.

  • Le Mopey Goth

Là, c’est moins une question de vêtement ou d’attitude. Souvent débutant et adolescent lui aussi, le Mopey Goth a, comme son cousin l’emo, cette mélancolie à être attribué aux goths de façons généralisées. Ainsi, leurs vêtements sont d’un noir assez monolithique et leur maquillage très appuyé. Eux aussi changeront souvent de style en prenant en maturité.

  • Le goth romantique ou neo romantique

Là, on touche à un style moins médiatisé, mais qui a tendance à être porté par des gens de tout âge. Les romantiques privilégient les robes longues, le velours, la soie et la dentelle, les volants et les lacets. Parfois aussi, ils portent des capes, ce sont eux qui apprécient la musique classique, les pique-nique dans les cimetières, la poésie et la beauté du clair de lune. Même si leur présence dans les soirées de club spécialisées est possible aussi. Le goth médiéval

S’inspire du précédant mais ajout à sa tenue une dimension historique qui peut être rigoureuse. Ils empruntent des éléments vestimentaires celtique, vikings, renaissance, etc. ils ajoutent du lin aux velours et aux dentelles, ont de grandes manches papillons et des bijoux en frome d’épée.

  • Le cyber ou industrial goth

Le style à eux c’est le futur qu’on s’imagine. Ils ont des dreadlocks, donc, des fausses en plastique, des plateformes, des leggings en fourrure, des jupes de vinyle, des manches en résille, et le symbole du danger nucléaire. Aussi étonnant que ça paraisse, le noir est souvent relevé de fluo.

  • Le casual goth

À quoi ressemble un goth tous les jours ? Et bien, il n’est pas rare qu’il ou elle continue à porter du noir, avec des tatouages, des bijoux, des piercings et souvent le logo de son groupe préféré sur son tee-shirt. Ce sont généralement les style que finissent par adopter les plus âgés surtout une fois mariés avec enfants.

S’ils ont un travail de bureau sérieux, à savoir, loin du gothique, les plus vieux et tous ceux qui travaillent peuvent être des corps goths, c’est-à-dire, qu’ils mixent le look de bureau avec des éléments caractéristiques comme les chemises et cravates noir, les rayures à la Tim Burton les ongles vernis en noir et montre de poche.

  • Le vampire goth

Comme les goths, les vampires sont pales, portent du noir et vivent la nuit, le rapprochement était inévitable. Les vampires goths peuvent être aussi des sanguinariens ou personnes ayant la sensation d’être vampires, le plus souvent, psychique. Ça explique qu’ils se fassent tailler les incisives en croup pour certain. Leurs vêtements ont souvent des accents rouges et portent des caps parfois à col haut comme Dracula. Ça peut aussi leur arriver d’avoir des lunettes de soleil et des ombrelles en toutes circonstances.

  • Le goth victorien ou aristocratic goth

Comme le médiéval le Victorien s’inspire d’une époque passée issue du 19e siècle. Les messieurs portent des cannes, haut de forme et queue de pie, les femmes des corsets, des ombrelles, des crinolines et souvent aussi des chapeaux.

  • Color goth, paster goth, perky goth

Leur point commun ? Ils portent des couleurs. Les goths ne sont pas qu’en noir. Ceci se voit souvent dans leurs cheveux, souvent du turquoise et du lavande en pastel. Et même des symboles à la fois mignon et effrayant. Comme des cœurs ou des crânes ou encore des nœuds avec un œil dessus.

À partir de là, on va toucher des styles plus rares, souvent portés qu’en soirées. Comme les goths féeriques qui ajoutent au médiéval des éléments comme des ailes, des cornes ou les goths blancs. Ils ont les mêmes vêtements que les autres mais blancs, historie d’évoquer les fantômes ou les squelettes.

Et comme le gothique est facilement adaptable, il y a tous ces croisements avec d’autres styles :

  • Steampunk
  • Hypster
  • Military goth
  • River
  • Lolita
  • Mori
  • Burlesque
  • Rockabilly
  • Hippie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.