Qu'est-ce qu'un Steampunk ? | La Boutique Gothique
steampunk

Qu'est-ce qu'un Steampunk ?

de lecture

Steampunk est le bébé à la mode de l’esthétique de l’époque victorienne et de l’imagination de science-fiction.

Tout sur le courant/style steampunk...

La ligne entre steampunk et période victorienne est étroite et tacheté laissant beaucoup ouvert à l’interprétation. En un mot, c’est l’appropriation de la technologie futuriste, des gadgets et des gadgets assemblés en élégante tenue du XIXe siècle, mais englobe également le style rétro-futuriste, la technologie, la philosophie et la théorie scientifique dans la littérature, les films, le mode de vie, la décoration intérieure, les loisirs (conventions et jeux de rôle) et les perspectives philosophiques.

steampunk

Les gens de l’époque victorienne imaginaient toutes sortes de technologies modernes telles que les sous-marins, les voyages dans l’espace et les avions. Cependant, leurs fantasmes semblaient très différents de la façon dont ces technologies se sont développées dans la réalité. L’accent mis sur la vapeur fait référence à un monde qui a peut-être été entièrement construit sur la vapeur. C’est cette idée de réinventer le présent ou l’avenir comme les Victoriens l’auraient fait - souvent avec un état d’esprit dystopique - qui est au cœur du steampunk.

De nombreuses sous-cultures telles que Goth, néo-victorien, cyberpunk, post-apocalyptique et certains fandoms s’identifient à des éléments de steampunk. Par conséquent, elle peut être considérée comme une super-culture plutôt qu’une simple sous-culture.

L’éthos steampunk est vaguement interprété pour mettre l’accent sur la capacité humaine et la valeur de l’invention et de l’ingéniosité. Certains idéaux anti-establishment punk peuvent également être attachés au genre.

Steampunk rend hommage à ces rêves antiques à travers la mode, les inventions, le jeu de rôle, la littérature et la culture pop.

Histoire de Steampunk

Le terme « steampunk » a été inventé pour la première fois en 1987 par l’auteur Kevin Jeter comme une référence effrontée au terme alors répandu, cyberpunk. Il a utilisé le terme Steampunk pour décrire un ensemble d’histoires de Tim Powers (The Anubis Gates), James Blaylock (Homunculus) et lui-même (Morlock Night) qui ont tous été mis à l’époque victorienne avec des technologies spéculatives.

Historiquement, le 19ème siècle a vu le développement de l’industrialisation par la fabrication mécanisée, l’urbanisation étendue, les télécommunications, la vie de bureau, et le transport en commun. Steampunk utilise cette technologie et cette structure existantes pour imaginer un XIXe siècle encore plus avancé. Complet avec des merveilles d’inspiration victorienne comme des avions à vapeur et des ordinateurs mécaniques.

steampunk-mecanique

Toutefois, le terme se réfère maintenant rétroactivement à la fiction et aux films produits avant que le genre n’ait un nom.

Le premier film qui représente le mouvement steampunk est le chef-d’œuvre de Fritz Lang en 1927, Metropolis. Ce film est l’un des rares textes de l’époque qui montrent le genre stylistique émergent.

H. G. Wells et Jules Verne incarnent la science-fiction victorienne avec l’invention de machines technologiquement avancées dans leurs livres. On les appelle souvent « les fondateurs du steampunk », même s’ils étaient en fait contemporains de l’époque.

De nombreuses œuvres de science-fiction influentes ont été produites des années 1950 aux années 1970, bien avant que le nom ne soit inventé. Philip Pullman, Scott Westerfeld, Stephen Hunt et China Miéville comptent parmi les forgerons modernes du genre.

Steampunk Musique

Steampunk musique est très vaguement défini. Le chanteur principal d’Abney Park,Robert Brown, l’a vaguement décrit comme « mélangeant des éléments victoriens et des éléments modernes ».

Généralement, il a un son industriel clair qui rappelle les engrenages et les machines avec des instruments victoriens jetés dedans.

Une bande pourrait être considérée comme steampunk si elles ...

  • Appelez-vous steampunk
  • Robe steampunk
  • Utiliser des instruments et des éléments classiques
  • Avoir une histoire fictive qui se rapporte à une ère victorienne futuriste
  • Utilisez des paroles inspirées du steampunk

Quelques groupes célèbres de steampunk sont Abney Park, The Synthetic Dream Foundation, Ephemeral Mists, The Clockwork Quartet, Steam Powered Giraffe, Professor Elemental, Dr. Steel et Vernian Process.

steampunk-robe

Mode Steampunk populaire

Être incroyablement élégant est la plus grande revendication de Steampunk à la gloire, et pourquoi la sous-culture est devenue si populaire.

La règle de base pour steampunk look est le démarrage, puis accessoiriser. Cela signifie robe en robes victoriennes, corsets,jupons, et les agitations; costumes avec gilets, manteaux, chapeaux hautset crachats; ou des vêtements d’inspiration militaire. Heureusement, il ya beaucoup de documentation de cette époque que vous pouvez imiter.

Une fois que vous avez terminé votre look victorien, il est temps d’ajouter la technologie! Lunettes high tech, un membre bionique, et un téléphone mobile modifié font tous de belles éditions pour une tenue steampunk. Les accessoires technologiques ou d’époque tels que les garde-temps, les parasols, les lunettes de voyage, les pistolets à rayons et les technologies modifiées font de grands accents.

Les deux éléments clés pour un costume steampunk est l’utilisation de l’équipement et des lunettes. L’engin représente les machines qu’il permet; une ode à la technologie et à ses capacités. Les lunettes font référence à la fascination du steampunk pour les voyages; les voyages aériens, les sous-marins et les véhicules à moteur nécessitent tous des lunettes.

Aspects de la mode steampunk ont été anticipés par la haute couture grand public, la mode Lolita et les styles aristocratiques, néo-victorianisme, et la sous-culture romantique goth.

steampunk-groupe

Événements sociaux Steampunk populaires

Un certain nombre de conventions populaires steampunk ont surgi dans le monde entier. Des noms comme Steamcon, l’Exposition universelle de Steampunk, et Up in the Aether: The Steampunk Convention sont devenus des lieux de rencontre pour les plus dévoués du genre. Le Steampunk World Fair est le plus grand festival en Amérique tandis que le plus grand événement européen est appelé Week-end à l’asile.

Les plus grands suivants résident en Amérique du Nord et en Europe, bien qu’il y ait des communautés plus petites exubérantes disséminées partout dans le monde. Une ville sans méfiance en Nouvelle-Zélande nommée Oamaru en est un témoignage. Avec une population de seulement 13.000, ils ont pris la pleine propriété du genre et de gérer des festivals annuels steampunk.

Le célèbre Comic-Con de San Diego a officieusement surnommé samedi comme jour steampunk. Il culmine avec une séance photo pour la presse locale et en 2010, il a été enregistré comme la plus grande séance photo steampunk du monde dans le Livre Guinness des records du monde.

Il ya aussi une pléthore de jeux de rôle steampunk disponibles sur Internet. L’un des plus populaires est appelé Clockwork. Ceci est situé dans un monde post-apocalyptique au sommet d’une île flottante, car la terre n’est plus habitable.

steampunk-événement

Steampunkers célèbres

Il ya quelques chiffres notables dans le royaume steampunk.

Vous ne pouvez pas obtenir plus frais que Jake Von Slatt. Il est autoproclamé « bricoleur basé au Massachusetts, pirate de matériel et propriétaire de l’atelier Steampunk ». L’inventeur fou de notre temps Von Slatt est connu pour inventer des machines steampunk réalisables. Il a fait un clavier steampunk, moniteur LCD, plaques d’interrupteur, MAC mini-mod, ampli de guitare, et converti le bus. Son prochain objectif est de fabriquer une voiture à vapeur qui peut être conduite quotidiennement.

Kato est le fondateur de la première entreprise mondiale de vêtements steampunk. Elle a ouvert Steampunk Couture en 2005 lors de la réalisation de ses créations d’inspiration victorienne à partir de sa table de cuisine. Kato prétend être un tissu absolu junky avec des tendances bourreaux de travail. Son projet le plus récent est SteamGirl, un site d’érotisme steampunk avec des ensembles photo et vidéo avec des ensembles, des vêtements et de la musique tous conçus et fabriqués par elle. Même huit ans après la création de Steampunk Couture, elle est toujours un groupe d’une seule femme, la conception, la couture, l’emballage, et l’expédition de tout elle-même.

steampunk-hollywood

Liste d’achats

Vous voulez obtenir votre style Steampunk ? Le Royaume Gothique a une variété d’articles Steampunk pour les fans de tous les niveaux. 

Bustier tour de cou gothique  :

bustier steampunk

Kilt homme steampunk :

kilt-steampunk

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.